Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

La téléphonie IP dispose de nombreux avantages sur la téléphonie classique. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises font le pas de basculer en téléphonie IP. Votre entreprise hésite encore à basculer en protocole IP ? Dans ce guide pratique, nous allons vous expliquer les principaux avantages de la téléphonie IP.

Sommaire

1er avantage de la téléphonie IP – Le coût

La téléphonie IP coûte moins cher que la téléphonique classique PABX basée sur le réseau analogique RTC. C’est le premier avantage évident. Les tarifs proposés par les opérateurs sont de plus en plus intéressants et compétitifs dans un contexte de marché dynamique. Les formules d’abonnement sont conçues sur mesure. Elles sont calculées en fonction du nombre d’utilisateurs de la téléphonie IP et des fonctionnalités utilisées.

En téléphonie IP, le coût des communications est faible : les communications sont illimitées sur fixe comme sur mobile, à la différence des offres de téléphonie classique. Vous n’êtes pas facturés à l’heure ou à la seconde et certains prestataires de téléphonie ne facturent pas plus cher les appels internationaux. On estime que pour un volume d’appels identique, le prix d’un forfait de téléphonie IP est entre 30% et 50% moins cher qu’un forfait de téléphonie classique.

Faire le choix de la téléphonie IP permet une meilleure maîtrise des coûts de maintenance et d’exploitation. Quant au coût d’installation du standard téléphonique en lui-même, il faut distinguer deux cas :

  • Vous optez pour un standard téléphonique IPBX. Dans ce cas, le coût d’installation sera sensiblement le même que le coût d’installation d’un PABX voire supérieur, mais rapidement rentabilisé.
  • Vous optez pour un standard téléphonique Centrex IP. Le coût d’installation sera dans ce cas très limité, puisque vous n’avez pas d’équipements à installer dans vos locaux en dehors des postes téléphoniques IP.

Dans les deux cas, la téléphonie IP est moins coûteuse sur le moyen-terme et sur le long-terme. Les frais d’installation d’un IPBX sont rapidement amortis grâce aux économies réalisées sur l’exploitation et la maintenance.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

2ème avantage de la téléphonie IP – Une installation simplifiée

Si votre entreprise dispose déjà d’un réseau informatique et internet, l’installation du standard téléphonique IP sera simplifiée en comparaison de l’installation d’un standard classique PABX. Vous n’aurez qu’à connecter votre nouveau réseau de téléphonie IP à votre réseau informatique.

Si vous optez pour une solution de téléphonique IP dans le cloud (Centrex), l’installation sera encore plus rapide puisque vous n’aurez pas besoin d’installer d’équipements en dehors des postes téléphoniques IP. Si vous choisissez une solution de téléphonie Centrex IP, sachez que la maintenance est prise en charge par le fournisseur du service.

3ème avantage de la téléphonie IP – De nombreux services et fonctionnalités

Une téléphonie IP donne accès à un large éventail de fonctionnalités et de services numériques. Citons, pêle-mêle : les conférences téléphoniques, le transfert d’appel, le prédécroché et la musique d’attente, les enregistrements d’appels, le speech to text, le fax to mail, la messagerie instantanée, le SVI, le click-to-call, l’intégration CRM, l’indicateur de présence, le monitoring…

En résumé, non seulement vous payez moins cher qu’avec une offre de téléphonie classique, mais en plus vous disposez de plus de services. L’interconnexion des réseaux informatiques et téléphoniques, leur fusion, décuple les possibilités en termes de services et fonctionnalités.

Bon à savoir : En téléphonie IP, la qualité des appels est égale ou supérieure à la qualité des appels fournie par les solutions de téléphonie filaire. Mais attention, la qualité des appels dépend avant tout de la qualité de la connexion internet au sein de votre entreprise.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

4ème avantage – Une meilleure gestion de la mobilité

Dans un standard téléphonique IP, le numéro de téléphone est attaché à une personne et non à une ligne. Les collaborateurs peuvent ainsi facilement basculer les appels entrants du poste fixe vers leur mobile, via des applications mobiles. C’est idéal pour les commerciaux sur la route, mais également pour les collaborateurs en situation de mobilité ou encore les collaborateurs en télétravail qui ne sont ainsi pas coupés de leur ligne professionnelle. La téléphonie IP est la solution de téléphonie qui s’adapte le mieux aux nouveaux modes de travail nomades et à distance.

A noter qu’avec la téléphonie IP il devient beaucoup plus simple de gérer la mobilité à l’intérieur de l’entreprise. Un collaborateur qui change de bureau pourra conserver son numéro de téléphone, puisque comme nous l’avons dit plus haut celui-ci est attaché à sa personne et non à sa ligne téléphonique.

5ème avantage – Une solution flexible et évolutive

Les solutions de téléphonie IP ont l’avantage d’être flexibles et évolutives. Vous pouvez à tout moment :

  • Ajouter ou retirer de nouveaux postes téléphoniques, sans avoir de câblage supplémentaire à installer.
  • Elargir ou réduire le spectre de services et de fonctionnalités que vous utilisez.

Vous pouvez faire évoluer votre standard téléphonique IP facilement en fonction de l’évolution de votre dimensionnement et de votre besoin en téléphonie.

La téléphonie IP sera bientôt incontournable

Comparer les avantages de la téléphonie IP sur la téléphonie classique n’aura bientôt plus de sens étant donné qu’Orange a annoncé la fermeture du réseau analogique RTC.

Utiliser la téléphonie sur IP deviendra très prochainement incontournable. La question n’est donc pas de savoir s’il faut basculer en téléphonie IP, mais plutôt quand et comment. Certaines situations sont plus propices à la mise en place d’une téléphonie IP : une création d’entreprise, la fin du contrat de la solution de téléphonie en place, la modernisation du réseau informatique ou encore un déménagement des locaux. Mais à terme, mettre en place une solution de téléphonie IP sera la seule option possible pour disposer d’un standard téléphonique professionnel. Nous vous accompagnons dans le choix de l’offre la mieux adaptée à votre besoin.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut