Quel standard téléphonique choisir : IPBX ou Centrex ?

Si vous envisagez de déployer une solution de téléphonie IP pour votre entreprise, vous avez le choix entre deux options : l’IPBX (option classique) et le Centrex IP (option moderne). Comment choisir ? Quelles sont les différences au niveau de l’installation, de la maintenance, des services proposés, des prix ? Nous répondons à toutes vos questions au sujet de la différence entre IPBX et Centrex IP.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique IPBX ?

IPBX signifie Internet Protocol Branch eXchange. L’IPBX est un standard téléphonique qui utilise le protocole internet pour gérer les télécommunications et « transporter la voix ». Dans un IPBX, la voix n’est plus transportée par le réseau de fil cuivré classique, mais par internet.

C’est pour cette raison que l’on parle de « Voice over IP » ou VoIP. Les conversations vocales sont enregistrées par le micro puis transformées en données numériques. Ces données numériques sont ensuite découpées en paquets et compressées avant de circuler sur le réseau internet et d’être reconstituées en voix auprès de l’interlocuteur.

L’IPBX est le terminal physique qui est utilisé par les entreprises pour gérer les télécommunications en mode IP. L’IPBX a progressivement remplacé les terminaux classiques PABX, qui fonctionnaient sur le réseau analogique RTC.

Il y a plusieurs différences entre les anciens standards PABX et les standards IPBX :

  • Un standard IPBX est beaucoup plus simple à faire évoluer qu’un standard PABX. Vous pouvez facilement gérer les lignes et faire évoluer le parc téléphonique. L’IPBX est une technologique beaucoup plus souple.
  • L’IPBX est géré depuis une interface informatique qui permet de rendre l’entreprise autonome dans la gestion et l’évolution de son standard téléphonique. Pas besoin de faire appel à un installateur / intégrateur pour ajouter ou supprimer un poste téléphonique !
  • La tarification des communications est très différente. Les forfaits IPBX incluent tous les appels limités vers les fixes et mobiles, voire vers certaines destinations internationales (DOM, Europe…). Pour rappel, dans un PABX, l’entreprise est facturée à la consommation (à la seconde ou à la minute d’appel).
  • Les standards téléphoniques IPBX permettent de bénéficier de toutes les fonctionnalités et services rendus possibles par le numérique. L’IPBX permet de coupler téléphonie et informatique.

Les solutions IPBX proposent désormais un niveau de qualité d’écoute équivalent aux anciens standards PABX. Il n’y a pas de différence notable en termes de qualité audio ou de fiabilité.

L’IPBX est la première technologie à avoir utilisé le canal internet pour gérer les communications dans une entreprise. Depuis quelques années, une nouvelle famille de solutions émerge : les Centrex IP. De quoi s’agit-il ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur le standard téléphonique IPBX.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

Qu’est-ce qu’un standard téléphonique Centrex IP ?

Le Centrex IP est un standard téléphonique IPBX externalisé. Le mot « Centrex » est d’ailleurs la combinaison de « Central » et « Externalisé ».

Choisir une solution Centrex IP permet à l’entreprise d’externaliser la téléphonie chez l’opérateur : rien à installer dans les locaux de l’entreprise (à part les postes IP reliés au réseau internet) et pas de maintenance à gérer. Les standards de téléphonie Centrex IP sont une solution très intéressante pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas le budget pour investir dans des équipements coûteux (standard, terminaux, logiciels…) et n’ont pas besoin de beaucoup de postes téléphoniques.

Si l’on voulait résumer ce qu’est un Centrex IP et sa différence avec l’IPBX, on pourrait résumer en une phrase : le Centrex IP est un standard IPBX « en mode SaaS », avec les caractéristiques associées à ce genre de solutions. Les Centrex IP se définissent comme des « IPBX Cloud ». On parle également de TaaS, pour « Telephony as a Service ».

 Dans un Centrex IP :

  • Le standard de téléphonie (l’IPBX) de l’entreprise est hébergé sur les serveurs de l’opérateur. Les serveurs sont en général mutualisés (partagés par plusieurs entreprises), même si certains opérateurs proposent des hébergements dédiés.
  • La maintenance du standard est prise en charge par l’opérateur. L’entreprise n’a rien à payer, rien à gérer, pas de prestataire à faire intervenir, c’est intégré le forfait. Cela concerne aussi bien la maintenance corrective (bugs…) que la maintenance améliorative (ajout de nouveaux postes…).
  • Serveur vocal interne, musique d’attente, renvoi et transfert d’appels, conférence, horaires d’ouverture, messagerie individuelle, appels en cascade : les offres Centrex IP proposent la plupart des fonctionnalités disponibles avec les solutions IPBX ou PABX.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur le Centrex IP.

Bon à savoir : Si vous choisissez un standard de téléphonie Centrex IP, vous n’aurez aucun équipement à acquérir, installer et entretenir. Vous n’avez besoin que d’une connexion internet.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

IPBX ou Centrex IP : Quelle solution de téléphonie choisir ?

Encore peu connues aujourd’hui, les solutions Centrex IP vont certainement se développer dans les prochaines années en surfant sur l’engouement croissant pour les solutions en mode SaaS. Le Centrex IP permet de dématérialiser le standard téléphonique de votre entreprise.

C’est une solution à envisager sérieusement si :

  • Vous êtes une TPE ou une petite PME (avec moins de 20 postes de téléphonie).
  • Vous êtes une entreprise multi-sites.

Le Centrex IP offre des avantages indéniables. Mais il ne faut pas passer sous silence les limites de ces offres. Les solutions Centrex IP ne sont pas adaptées pour toutes les entreprises. Il faut également mettre dans la balance les éléments suivants :

  • La connexion internet doit être puissante pour éviter les ralentissements et ses répercussions sur la qualité des communications. Les entreprises où la communication téléphonique est le cœur d’activité (centre d’appels par exemple) auront naturellement tendance à se tourner vers une solution IPBX auto-hébergée, offrant une plus grande maîtrise sur la qualité de service.
  • Les acteurs proposant des solutions Centrex IP sont en général de petites entreprises, des startups (Alter Telecom, Keyyo Business, Acropolis…), qui par définition inspirent moins confiance que les mastodontes des télécoms. Soulignons que les grands acteurs des télécoms investissent progressivement le marché du Centrex IP. C’est déjà le cas de SFR et d’Orange.
  • L’utilisation de serveurs mutualisés peut être source d’inquiétudes pour les entreprises soumises à des contraintes fortes en matière de confidentialité et de sécurité (banques & assurances, santé…). Pour y remédier, certains opérateurs Centrex IP ont développé des offres avec serveur dédié, mais cela ne résout pas le problème que peut poser l’externalisation du standard.

L’option classique IPBX reste incontournable pour le moment si vous êtes une grande entreprise, pour les trois raisons mentionnées plus haut mais aussi parce que les offres Centrex IP ne s’adressent qu’aux TPE-PME. Les choses peuvent évoluer dans l’avenir et il n’est pas probable qu’émergent des offres Centrex IP adaptées au dimensionnement des grands groupes, mais ce n’est pas encore le cas.

Voici deux derniers éléments à connaître pour comprendre la différence Centrex IP / IPBX et choisir la solution la mieux adaptée à votre entreprise :

  • A partir de 20 – 25 postes, l’option Centrex IP devient plus coûteuse que l’offre IPBX. Les abonnements Centrex IP sont en effet calculés en fonction du nombre de postes utilisés. Donc si vous êtes une grande entreprise avec un nombre très important de postes téléphoniques, vous avez économiquement intérêt à opter pour un standard IPBX.
  • Les standards IPBX se connectent plus facilement aux applications internes de l’entreprise, comme le CRM ou le Helpdesk par exemple. Les options d’intégration proposées par les Centrex IP sont beaucoup plus limitées. Pour les entreprises qui ont un enjeu fort de connectivité, les offres Centrex peuvent montrer certaines limites.


Alors, IPBX ou Centrex IP ? Vous l’aurez compris, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend en réalité de l’entreprise, de ses besoins, de ses attentes, de ses contraintes propres.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut