Tout savoir sur le standard téléphonique IPBX

IPBX, PABX, Centrex, VoIP, RTC : L’univers de la téléphonie d’entreprise regorge de notions techniques. Nous allons vous aider à y voir plus clair. Découvrez notre guide de référence sur l’IPBX.

Qu’est-ce qu’un standard IPBX ? Quelle est la fonction d’un IPBX ? Comment ça marche ? Quelles sont ses particularités et ses avantages par rapport au standard classique PABX ? Nous répondons à toutes vos questions.

Sommaire :

L’IPBX est le standard téléphonique nouvelle génération

IPBX signifie Internet Protocol Branch eXchange. L’IPBX désigne une famille de standard téléphonique utilisé par les entreprises pour centraliser les appels internes/externes et accéder à des services de téléphonie avancés. L’IPBX est le standard téléphonique moderne. Il remplace de plus en plus la technologie traditionnelle de standard téléphonique : le PABX.

Pour bien comprendre ce qu’est un IPBX, il faut remonter dans le passé et rappeler comment fonctionne un appel téléphonique. Pour réaliser un appel téléphonique, il faut mettre en connexion deux lignes téléphoniques, celle de l’émetteur de l’appel et celle du récepteur. Cette connexion est temporaire et dure le temps de l’appel. Comment assurer cette mise en connexion des lignes ? La réponse a évolué au fil des progrès technologiques :

  • Avant les années 1970, la mise en connexion était réalisée manuellement par des opératrices : les standardistes. L’émetteur contactait un standard et demandait à être mis en relation avec une ligne. La standardiste mettait en relation les deux personnes (l’émetteur et le destinataire) en connectant temporairement les deux lignes. Face à l’explosion du volume d’appels téléphoniques, cette solution manuelle a vite montré ses limites.
  • La technologie PABX a été inventée dans les années 1970 pour automatiser le travail des standardistes. Il s’agit d’un boîtier métallique qui centralise toutes les lignes internes entre elles et les raccorde au réseau de téléphonie cuivré RTF. Le PABX agit comme un aiguilleur : l’émetteur de l’appel est automatiquement mis en relation avec le destinataire de l’appel grâce au numéro de téléphone utilisé.
  • Le développement d’internet dans les années 1990 et 2000 a entraîné le développement d’un nouveau standard téléphonique : l’IPBX. L’IPBX a la même fonction qu’un PABX. La différence réside dans le mode de distribution de la voix.

L’IPBX a la même fonction qu’un PABX : gérer de manière automatisée et centralisée la réception et la distribution des appels. La différence réside dans le mode de transmission des communications. L’IPBX se base sur le protocole internet et ce que l’on appelle le VoIP – Voice over IP.

En un mot, l’IPBX est la technologie qui sert à gérer les communications vocales circulant sur un réseau numérique compatible IP : ADLS, fibre, câble, Wi-Fi…

Bon à savoir : La technologie traditionnelle PABX sera prochainement obsolète, car elle se base sur le réseau téléphonique cuivré RTC. Orange a décidé de désactiver ce réseau dans les prochaines années. Si vous êtes une entreprise à la recherche d’un standard téléphonique professionnel, nous vous recommandons vivement de vous orienter vers une solution basée sur la technologie IP : un IPBX ou bien un Centrex.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

La fusion des réseaux informatique et téléphonique dans l’IPBX

Dans un réseau classique PABX, le réseau téléphonique est complètement indépendant du réseau informatique. La voix transite dans les fils cuivrés après avoir été captée par la membrane du combiné et transformée en signal électrique analogique.

La technologie IPBX consiste à utiliser le réseau numérique pour « transporter » la voix de l’émetteur au récepteur. Les téléphones sont raccordés directement au poste informatique. L’IPBX se base sur l’approche VoIP que l’on peut traduire tout simplement par « standard téléphonique numérique ».

Cette fusion des réseaux informatique et téléphonique offre de nombreux avantages pour les entreprises et les centres d’appel. Les deux principaux sont les suivants :

  • La réduction des coûts d’exploitation et de maintenance. En utilisant le réseau internet, le coût des communications est indépendant du nombre d’appels passés (appels illimités). Les coûts de maintenance sont eux aussi moins élevés.
  • L’augmentation des fonctionnalités et des services du standard téléphonique. L’approche VoIP donne accès à toutes les synergies qu’offre la fusion des réseaux téléphonique et informatique.
Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

Les avantages de l’IPBX (Vs le PABX)

Il faut préciser qu’installer un standard téléphonique IPBX coûte légèrement plus cher qu’installer un standard téléphonique PABX. Les coûts d’installation sont plus élevés. Mais il faut garder quatre choses en tête :

  • Les frais de maintenance d’un standard IPBX sont par contre beaucoup plus faibles : votre investissement est donc rapidement amorti. L’IPBX est la une solution plus économique que le PABX sur le moyen-terme et a fortiori sur le long-terme.
  • Les coûts de communication sont largement inférieurs : appels illimités, absence de surfacturation des appels internationaux…Dans un PABX, la facturation est établie en fonction du volume d’appels selon un prix par minute ou par seconde négocié à l’avance.
  • L’IPBX donne accès à des services et des fonctionnalités plus avancés que ce que proposent les standards PABX : visio-conférences, envoi de vidéos, affichage de la fiche de l’appelant sur l’ordinateur (logiciel CRM), transfert des messages vocaux dans la boîte email, messagerie instantanée, partage d’écran… L’IPBX répond mieux aux besoins et attentes des entreprises en matière de télécommunications.
  • Le standard téléphonique PABX repose sur le réseau traditionnel câblé (RTF). Ce réseau est en cours de fermeture. Le PABX appartiendra bientôt au passé. Cette raison est en soi une raison suffisante pour préférer l’IPBX au PABX.
Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut