Standard téléphonique d’entreprise : PABX ou IPBX

Vous envisagez de déployer un standard téléphonique au sein de votre entreprise pour améliorer la communication interne et la relation clients ?

Sommaire :

Vous le savez peut-être, il existe deux principales technologies possibles sur le marché : le PABX, basé sur le réseau cuivré RTC et l’IPBX, basé sur le réseau internet. Quelle solution choisir ? Pour vous aider dans votre réflexion et dans votre choix, nous allons vous présenter les principales caractéristiques de ces deux solutions.

Le standard téléphonique traditionnel : le PABX

Le PABX est le standard téléphonique d’entreprise classique, basé sur réseau analogique RTC. Longtemps plébiscité par les entreprises, il est aujourd’hui concurrencé par le standard IPBX. Nous allons voir que ce duel entre PABX et IPBX touche à sa fin. Orange a en effet décidé de fermer définitivement le réseau téléphonique RTC sur lequel se base le standard PABX. Explications.

Le PABX, un standard basé sur le réseau RTC

Le réseau téléphonique commuté (RTC) est le réseau téléphonique analogique déployé par France Télécom, aujourd’hui Orange, pour assurer la transmission des appels. Il s’agit d’un réseau analogique. Les postes téléphoniques fixes de l’entreprise sont raccordés à ce réseau via les fameuses prises en T inversé.

Comment est transmise la voix dans le RTC ? En résumé, la voix est captée par la membrane du combiné téléphonique puis transformée en signal électrique. Ce signal circule ensuite dans le réseau de fils électriques en cuivre avant d’être retransformé en signal sonore au destinataire de l’appel.

Le standard d’entreprise PABX (« Private Automatic Branch eXchange ») repose sur le réseau RTC. Aujourd’hui encore, le standard téléphonique PABX est le standard le plus utilisé par les entreprises. Son déploiement suppose l’installation d’un terminal PABX (on parle aussi d’autocommutateur) dans les locaux de l’entreprise. C’est ce terminal qui relie les postes téléphoniques de l’entreprise entre eux et avec le réseau RTC externe géré par l’opérateur de téléphonie.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

Les avantages et inconvénients du standard PABX

Le standard téléphonique PABX n’utilise pas le réseau internet numérique (ADSL, fibre…) de l’entreprise. Les deux réseaux sont entièrement indépendants. C’est un avantage mais aussi un inconvénient. Un avantage tout d’abord car le standard n’est pas dépendant de la connexion internet. Les téléphones et le standard fonctionneront toujours, même si le réseau numérique tombe en panne.

Mais c’est un inconvénient dans la mesure où cela ne permet pas de tirer profit des services et des fonctionnalités qu’offrent le numérique. Les standards PABX classiques n’ont pas la même richesse fonctionne qu’un standard IPBX. Signalons tout de même que les solutions de standards PABX plus récentes offrent des fonctionnalités avancées comme par exemple le serveur vocal interactif (SVI), les transferts d’appel ou encore les conférences téléphoniques.

Un autre inconvénient majeur du standard téléphonique professionnel PABX est son coût. Le tarif des communications est plus élevé qu’avec un standard IPBX.

Le standard PABX va devenir obsolète

C’est un point sur lequel nous voulons insister dans ce guide, car il est essentiel à avoir en tête : le standard téléphonique PABX est en voie d’obsolescence. Comme nous l’avons rappelé, Orange a décidé de fermer progressivement le réseau téléphonique RTC sur lequel repose la technologie PABX, pour le remplacer par un réseau fibre dédié aux communications vocales. L’opérateur a publié les principales étapes de la fermeture.

La conséquence est simple : Il ne sera bientôt plus possible d’opter pour un standard téléphonique PABX. Les entreprises utilisant encore aujourd’hui cette technologie classique vont devoir migrer sur une solution plus moderne : l’IPBX. PABX ou IPBX : La question ne se posera bientôt plus.

” Bon à savoir : Orange a annoncé la fermeture du réseau RTC, sur lequel repose le standard PABX. Il serait dommage d’investir aujourd’hui dans une technologie en passe de devenir obsolète. Le PABX n’est pas une solution d’avenir. Notre conseil : Opter dès à présent pour un standard téléphonique basé sur le protocole internet (IPBX). “

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

Le standard téléphonique moderne : l’IPBX

L’IPBX (« Internet Protocol Branch eXchange) est un standard téléphonique d’entreprise reposant sur le réseau internet. Ou, plus précisément, sur un réseau compatible avec le protocole internet (IP) : câble, ADSL, fibre, Wi-Fi…Technologie moderne, l’IPBX est l’alternative au PABX.

L’IPBX : le standard de téléphonie d’entreprise basé sur le VoIP

Le standard IPBX repose sur le VoIP, Voice over Internet Protocol. Le VoIP désigne la technologie permettant de transmettre la voix en utilisant le réseau numérique IP, en lieu et place du réseau classique RTC. Le standard IPBX est un réseau VoIP.

Le canal utilisé pour diffuser la voix n’est pas le même dans le PABX et l’IPBX. Dans un standard téléphonique PABX, la voix est transmise via les prises en T elles-mêmes reliées au réseau cuivré RTC. Dans un standard IPBX, la voix captée par le micro est transformée en signal numérique. C’est l’étape de la numérisation. Ensuite, le signal numérique est transmis sur le réseau IP sous forme de petits paquets de données informatiques pour être acheminé vers le destinataire. La voix est transmise via le réseau internet.

Dans un standard téléphonique IPBX, le réseau numérique IP et le réseau téléphonique sont fusionnés. Il n’y a plus deux réseaux distincts, mais un seul réseau. Les lignes téléphoniques sont raccordées aux postes informatiques. Cela réduit les coûts de maintenance pour l’entreprise et facilite les synergies entre la téléphonie et les outils numériques.

Les avantages de l’IPBX

Le premier avantage du standard téléphonique IPBX est financier. Si les frais d’installation sont un peu plus élevés qu’avec un PABX, le coût des communications est largement inférieur et l’ajout d’un nouveau poste s’effectue en quelques clics. En ce sens, le standard téléphonique IPBX offre une plus grande flexibilité à l’entreprise et peut facilement s’adapter à l’augmentation de l’activité et des besoins de l’entreprise. Votre standard téléphonique évolue au même que votre entreprise. Sur le long terme, les offres de standards IPBX se révèlent plus compétitives que les offres de standards PABX.

Un autre avantage important de la technologie IPBX concerne la gestion de la mobilité. Le numéro de téléphone n’est pas associé à un poste téléphonique mais à une personne. Les renvois d’appels permettent de basculer les appels de la ligne fixe vers le téléphone mobile lorsque la personne est en déplacements.

Le dernier avantage important concerne les services proposés. Les standards téléphoniques IPBX ou VoIP proposent une offre de services plus étoffée que ce que proposent les solutions PABX. Cela va du transfert d’appels au SVI en passant les conférences, les enregistrements d’appels, le journal d’appels, l’envoi de vidéos, le speech to text (le transfert de messages vocaux dans la boîte mail), la file d’attente, l’intégration CRM, le monitoring en temps réel, le clic & call, etc.

Pour en savoir plus sur l’IPBX et ses multiples avantages, découvrez notre guide complet sur le standard téléphonique d’entreprise IPBX.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut