PABX - Tout savoir sur ce standard de téléphonie d’entreprise

PABX, IPBX, VoIP, Centrex : Difficile de s’y retrouver dans cette jungle de termes techniques. Pourtant, si vous souhaitez déployer ou améliorer un dispositif de téléphonie au sein de votre entreprise, vous devez vous familiariser avec eux. Sur cette page, nous donnons une définition claire et précise du PABX.

Le PABX est une technologie de téléphonie professionnelle destinée aux TPE, aux PME, aux grandes entreprises et aux centres d’appels. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le PABX.

Sommaire :

Le standard téléphonique PABX en quelques mots

PABX est l’acronyme de Private Automatic Branch eXchange, qui peut être traduit en français par : Autocommutateur automatique privé. Le PABX est une technologie classique utilisée dans le cadre de la téléphonie d’entreprise.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit, il faut rappeler qu’un appel téléphonique suppose la mise en connexion de deux lignes téléphoniques. Autrefois, cette mise en connexion était réalisée manuellement par des standardistes. A partir des années 1960-70, une technologie est apparue pour automatiser la mise en connexion des lignes téléphoniques : ce sont les PABX. Cela explique le « A » de PABX. Un autocommutateur est privé (le « P ») dans le sens où il appartient à l’entreprise et est hébergé dans ses locaux.

Prenant la forme d’un boîtier métallique rempli de fils électriques, le PABX est un terminal reliant automatiquement les postes téléphoniques de l’entreprise au réseau de téléphonie public RTF. Défini très simplement, le PABX est donc le standard téléphonique qui permet, dans une entreprise, d’automatiser la gestion des communications téléphoniques internes et externes via le réseau RTC. Le PABX peut être comparé à un aiguilleur dont le rôle est de rediriger les appels vers les bons destinataires.

Bon à savoir : Le PABX constitue l’option de téléphonie professionnelle la plus ancienne et la plus coûteuse.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

Le PABX fonctionne sur le réseau téléphonique classique (RTC)

Dans une entreprise équipée d’un PABX, le réseau de téléphonie est séparé du réseau informatique. La voix n’est pas transportée par le réseau informatique ou tout autre réseau compatible IP, mais par le réseau cuivré classique. Ce réseau, dont les deux symboles sont les fils électriques en cuivre et les prises en T, porte le nom de réseau RTC. Le PABX fonctionne uniquement sur le réseau RTC.

Depuis les années 1990 et le développement d’internet, une nouvelle approche est apparue pour construire un standard téléphonique d’entreprise. Cette approche consiste à utiliser le réseau informatique de l’entreprise et le protocole internet (IP) pour acheminer les communications vocales. C’est ce qu’on appelle le VoIP, le Voice over IP. Les autocommutateurs utilisant la technologie VoIP portent le nom d’IPBX.

Pour en savoir plus sur la différence entre ces deux types de standards téléphoniques, découvrez notre guide complet sur la différence entre PABX et IPBX.

Si la majorité des entreprises continue d’utiliser le réseau RTC, la situation va devoir évoluer. En effet, Orange a pris la décision de fermer ce réseau de téléphonie pour le remplacer par un réseau fibre dédié aux communications vocales. La fermeture du réseau RTC va se réaliser par étapes et s’étaler sur plusieurs années.

La conséquence est simple : Les standards téléphoniques PABX sont en voie d’obsolescence. Nous parlons donc sur cette page d’un standard de téléphonie professionnelle en voie de disparition. Dans un proche avenir, tous les standards téléphoniques d’entreprise devront utiliser un réseau compatible IP.

Vous envisagez de déployer un standard téléphonique d’entreprise ? Nous vous conseillons vivement de vous orienter vers une solution de téléphonie sur IP. Facile d’installation, simple à configurer, moins coûteuse, la solution de téléphonie VoIP sera de toute manière la seule possible dans quelques années.

Votre entreprise utilise un standard téléphonique PABX ? Sachez qu’il est possible de transformer un PABX en IPBX.

” Bon à savoir : Il existe des PABX pouvant gérer les communications basées sur l’IP grâce à l’ajout d’une carte VoIP. On parle alors de PABX-IP. “

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

Les fonctionnalités offertes par un standard téléphonique PABX

Un autocommutateur privé PABX ne sert pas uniquement à gérer et aiguiller automatiquement les appels entrants et sortants. Ses fonctionnalités se sont progressivement enrichies au cours des années.

Les solutions PABX modernes offrent de nombreuses fonctionnalités adaptées aux usages professionnels comme par exemple :

  • Le message d’accueil téléphonique.
  • La mise en attente automatique.
  • Le serveur vocal interactif (SVI).
  • La messagerie vocale (lorsque le correspondant est absent).
  • La distribution automatique des appels entrants.
  • L’enregistrement des appels.
  • Le traitement des données (fax).
  • La prise en charge simultanée de plusieurs lignes (conférences téléphoniques).
  • L’identification de la personne appelant.
  • La gestion des utilisateurs et des droits…

Malgré tout, les standards de téléphonie professionnelle basés sur le VoIP offrent des fonctionnalités plus avancées encore et surtout plus simples et rapides à déployer. La fusion du réseau de téléphonie et du réseau numérique permet d’associer les moyens de communication aux outils de travail informatiques de l’entreprise.

Le succès grandissant des standards téléphoniques VoIP est lié autant à des raisons pratiques (fermeture du réseau RTC) qu’à la plus richesse fonctionnelle et la souplesse offertes par la téléphonie numérique.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut