Tout savoir sur le standard téléphonique RTC

Le standard téléphonique classique d’entreprise utilise le réseau de téléphonie analogique RTC. Ce réseau est caractérisé par les fameuses prises en T. Le réseau RTC est utilisé par les standards d’entreprise PABX. Orange a programmé la fermeture définitive du réseau RTC. Les entreprises utilisant le RTC vont devoir migrer vers le nouveau réseau fibre. Explications.

Sommaire :

Le réseau de téléphonie commuté RTC à la base du standard téléphonique PABX

RTC est l’acronyme pour Réseau Téléphonique Commuté. Il s’agit du réseau téléphonique traditionnel utilisé pour fournir les services de téléphonie fixe et opérer la liaison des communications téléphoniques de l’émetteur au destinataire.

Sa date de naissance remonte à la fin du XIXème siècle, mais les technologies et équipements qui sont à la base du réseau RTC actuel ont été déployés dans les années 1980 par les PTT (La Poste) puis France Télécom, devenue Orange. Les prises murales en T et les câbles de cuivre sont les deux principaux symboles attachés à la téléphonie RTC. Le réseau RTC permet d’acheminer des appels téléphoniques depuis une ligne de téléphonie fixe sans box internet.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut
Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

Le fonctionnement du standard téléphonique RTC

Dans le standard téléphonique RTC, la voix est captée par la membrane du combiné téléphonique puis transformée en un signal électrique. Elle circule ensuite dans les câbles en cuivre du réseau RTC pour être acheminée jusqu’au poste téléphonique du destinataire.

Dans le cadre d’une entreprise, le signal électrique est d’abord transmis à l’autocommutateur privé de l’entreprise (le « PABX ») avant d’être rooté au central de l’opérateur téléphonique. La transmission de la voix se fait de manière analogique.

Historiquement, le standard téléphonique RTC est le plus ancien. Il est aujourd’hui concurrencé par les solutions basées sur le réseau internet : le standard VoIP (Voice over IP) ou standard IP. Dans un standard téléphonique IP, la voix n’est pas transmise sous forme de signal électrique mais transformée en un signal numérique puis acheminée sous forme de paquets de données sur le réseau internet.

Le standard téléphonique IP peut prendre deux formes. Il peut être :

  • Internalisé. Dans ce cas, le standard téléphonique IP est installé dans les locaux de l’entreprise. C’est l’IPBX.
  • Externalisé. Dans ce cas, le standard IP est hébergé sur les serveurs de l’opérateur de téléphonie. C’est le standard téléphonique « cloud », aussi appelé « Centrex ».

Bon à savoir : L’expression « standard téléphonique RTC » est abusive. Le RTC ne désigne pas une solution de standard téléphonique mais le réseau de téléphonie sur lequel se base le standard téléphonique traditionnel PABX.

Les étapes de la fermeture du réseau RTC

Le RTC a fait son temps et appartiendra bientôt au passé. Le réseau RTC est progressivement remplacé par la téléphonie numérique, appelée Voice over IP ou VoiP. Après avoir obtenu l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Orange a annoncé la fermeture définitive du réseau téléphonique RTC. Cette décision accélère la transition vers le tout IP et assure de beaux jours au standard téléphonique VoIP.

Les raisons principales de la fermeture du réseau RTC sont :

  • Les coûts élevés d’entretien du réseau.
  • Le développement des solutions de téléphonie basée sur l’IP, plus simples et plus performantes.
  • La baisse du nombre de clients du réseau RTC.

La fermeture du réseau par Orange va s’effecteur en deux grandes étapes :

  • L’arrêt total de la production de nouvelles lignes RTC. La production de nouvelles lignes a été arrêtée en novembre 2019 en métropole. Dans les cinq départements d’Outre-Mer, l’arrêt total de la production aura lieu en novembre 2021. A ces dates, il ne sera plus possible d’ouvrir une ligne téléphonique analogique branchée à la prise en T.
  • L’arrêt technique du réseau RTC, c’est-à-dire la fermeture des lignes existantes. Cet arrêt technique commencera en octobre 2023 et sera très progressif. Il s’étalera sur plusieurs années, zone géographique par zone géographique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d’Orange.
Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut