Le guide du Standard Téléphonique

Vous êtes à la recherche d’un standard téléphonique pour votre entreprise ? Dans ce guide, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre les différentes options possibles et faire le meilleur choix pour votre organisation. VoIP, IPBX, PABX, RTC, Centrex… : Ces mots n’auront bientôt plus de secret pour vous. On vous explique tout.

Tout savoir sur l’IPBX

L’IPBX est l’installation qui gère les communications téléphoniques IP au sein d’une entreprise. D’un point de vue technique, un IPBX est un autocommutateur téléphonique privé utilisant le protocole internet (IP). Il s’agit en fait d’un terminal reliant les postes téléphoniques IP entre eux et au réseau téléphonique externe. Dans un standard téléphonique IPBX, les communications vocales sont transmises via le réseau internet. Avec le Centrex, le standard téléphonique IPBX est l’une des deux options envisageables pour gérer un standard téléphonique d’entreprise VoIP. Le standards IPBX se caractérise par leur robustesse et le large éventail de fonctionnalités proposé.

Tout savoir sur le PABX

Le PABX est l’autocommutateur téléphonique privé utilisé pour gérer les communications téléphoniques basées sur le réseau cuivré RTC. Il est au réseau RTC ce que l’IPBX est au VoIP. Les standards téléphoniques PABX sont aujourd’hui encore les plus répandus dans l’environnement professionnel, mais la fermeture à venir du réseau RTC va obliger les entreprises à migrer vers une solution de téléphonie VoIP : IPBX ou Centrex.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

IPBX ou PABX : Quel standard téléphonique choisir ?

Le PABX est le standard téléphonique d’entreprise traditionnel, basé sur le réseau cuivre. L’IPBX est le standard téléphonique moderne, basé sur le Voice of IP ou VoIP. Parce que le PABX repose sur le réseau téléphonique commuté RTC et qu’Orange a décidé la fermeture progressive de ce réseau, les entreprises équipées d’un PABX vont devoir basculer vers une standard téléphonique basé sur l’IP. Votre entreprise hésite entre le PABX et l’IPBX ? Aujourd’hui, la question ne se pose plus : le PABX sera bientôt une technologie obsolète.

Quel avenir pour le réseau RTC ?

RTC est l’abréviation de Réseau Téléphonique Commuté. Il s’agit du réseau téléphonique classique, symbolisé par les fameuses prises téléphoniques en T. Ce réseau historique a été déployé par les PTT, puis par France-Télécom devenu Orange. Orange a décidé de mettre fin au réseau RTC, pour des raisons financières mais aussi pour s’adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles technologies. Les entreprises utilisant encore un standard téléphonique PABX vont devoir migrer vers une solution VoIP, c’est-à-dire un standard téléphonique basé sur un réseau compatible IP : fibre, ADSL, câble, Wi-Fi…

Tout savoir sur le standard Centrex

Un Centrex est un standard téléphonique IP dans le cloud. L’autocommutateur téléphonique n’est pas hébergé dans les locaux de votre entreprise, mais dans ceux de l’opérateur de téléphonie. Choisir un standard téléphonique Centrex permet de réduire considérablement les coûts d’installation et de maintenance. Le Centrex démocratise le standard téléphonique VoIP. Les solutions Centrex ont de plus en plus de succès, notamment auprès des TPE et PME. Nous vous invitons à découvrir les avantages des solutions Centrex.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut