A la découverte du Voice over IP (VoIP), la solution moderne de téléphonie d’entreprise

Le VoIP est le nouveau standard de téléphonie d’entreprise. Le Voice over Internet Protocol est la technologie qui permet de transmettre les communications vocales en utilisant le réseau internet. Quasiment tous les ménages sont passés au VoIP, les téléphones domestiques étant majoritairement associés à une box internet. En revanche, les entreprises sont encore nombreuses à utiliser le réseau analogique RTC caractérisé par ses prises en T.

Il faut savoir qu’Orange a annoncé la fermeture du réseau RTC. Cela veut dire que dans quelques années, le VoIP sera la seule et unique technologie de téléphonie d’entreprise. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est-ce que le Voice over IP ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages du VoIP par rapport au RTC ? Explications.

Sommaire :

Le Voice over IP (VoIP), le standard moderne de téléphonie d’entreprise

Le VoIP est l’acronyme pour « Voice over Internet Protocol », en français « voix sur IP ». La VoIP désigne la technologie permettant d’utiliser internet pour gérer les communications vocales. En langage plus technique : D’utiliser l’IP pour transmettre la voix.

Bon à savoir : L’IP désigne le réseau internet et plus largement tous les réseaux utilisant le protocole internet : le câble, la fibre, l’ADSL, le Wi-Fi…

VoIP est la technologie utilisé par les standards téléphonique d’entreprise modernes. Les entreprises utilisent encore beaucoup le réseau RTC pour gérer leurs communications vocales. Les câbles en cuivre et les fameuses prises en T inversé font partie du quotidien de beaucoup d’entreprises. Mais depuis quelques années, le marché de la téléphonie professionnelle basé sur l’IP connaît une forte croissance. Et pour cause : la technologie VoIP est l’avenir de la téléphonie d’entreprise.

Bon à savoir : Grâce à la VoIP, il suffit d’une connexion internet pour installer un réseau téléphonique au sein de votre entreprise. C’est l’un des multiples avantages de la technologie VoIP.

Orange a annoncé la fin du réseau de téléphonie classique dit « RTC ». A compter de 2023, tous les particuliers et toutes les entreprises devront utiliser le standard numérique ou VoIP. Le standard VoIP n’est donc pas seulement le standard nouvelle génération, c’est en passe de devenir la norme.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

Les trois étapes du VoIP : la numérisation, le codage et la distribution

Le transport de la voix sur IP s’effectue en trois étapes.

La numérisation

La première étape est la numérisation. La voix captée par le microphone de l’ordinateur, du smartphone ou de la tablette est codée en un signal numérique, c’est-à-dire en données informatiques. C’est une grande différence avec la technologie classique de téléphonie que l’on appelle RTC où le son est capté grâce à la membrane du combiné téléphonique et transformé en signal électrique avant d’être transmise au destinataire via le réseau téléphonique cuivre.

Le codage

Les données numériques produites à partir de la voix doivent être compressées pour pouvoir circuler sur le réseau compatible IP. Elles sont découpées en petits paquets (ou « trames ») de données avant de rejoindre le réseau IP pour être acheminée vers l’appareil du destinataire de la communication.

Un réseau compatible IP est un réseau numérique qui permet la circulation de flux IP. Il en existe de différentes sortes : internet bien sûr, mais aussi les réseaux sans fils (Wi-Fi, satellite, GSM…), les réseaux filaires (ADSL, câble, fibre optique…).

La distribution

Au moment où elles atteignent le destinataire, les données sont à nouveau transposées en voix par l’appareil de réception de celui-ci : ordinateur, smartphone, tablette.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut

Les avantages du standard téléphonique VoIP

Le VoIP offre un niveau de qualité d’écoute égal voir supérieur ce qu’offre le réseau RTC. Il n’y a pas lieu de regretter la téléphonie filaire traditionnelle. Les avantages proposés par la technologie VoIP sont indéniables et multiples.

Voici les principaux avantages du VoIP :

  • Les solutions VoIP sont moins coûteuses que les solutions RTC. Le nombre d’appels est illimité. Vous n’êtes plus facturé à la seconde ou à la minute. Dans certaines formules, un appel à l’international ne coûte pas plus cher qu’un appel intra-entreprise. En choisissant le Voice over IP, vous améliorez la maîtrise des dépenses de téléphonie de votre entreprise. Pour vous donner un ordre d’idée, les offres VoIP sont entre 25 et 40% moins chères que les offres de téléphonie classique.
  • La mise en place d’un standard téléphonique VoIP peut être très rapide et très simple si votre entreprise opte pour une standard téléphonique IP dans le cloud (un « Centrex »).
  • Les frais de maintenance d’un standard téléphonique VoIP sont réduits, surtout si vous optez pour un standard Centrex IP.
  • La téléphonie IP permet une gestion optimale de la mobilité. Vous pouvez configurer le renvoi des appels de votre ligne fixe vers votre appareil mobile lorsque vous êtes en déplacement. Le numéro de téléphone n’est pas associé à une ligne mais à un poste, à une personne.
  • Le standard téléphonique VoIP permet de centraliser sur un même et unique réseau l’ensemble des outils de communication de l’entreprise. En effet, votre réseau de téléphonie VoIP utilise votre réseau internet déjà en place. Vos lignes de téléphone sont raccordées aux postes informatiques de votre entreprise. Le VoIP permet la fusion du réseau téléphone et du réseau informatique. Le téléphone, l’ordinateur, la visioconférence et le fax sont gérés par le même protocole : l’IP.
  • Le VoIP permet de bénéficier de services numériques avancés : transfert d’appel, conférences téléphoniques, enregistrement d’appels, restriction d’appels, appels simultanés, speech to text, messagerie instantanée, SVI, personnalisation de la musique d’attente, intégration CRM, click-to-call, monitoring en temps réel, historisation automatique des communications…Certaines de ces fonctionnalités sont incluses gratuitement dans l’offre VoIP.

L’adoption de la téléphonie VoIP n’est plus un luxe. C’est une nécessité pour votre entreprise. Elle est une étape de votre transformation digitale.

Analysez votre situation pour trouver
le standard téléphonique qu'il vous faut